Homo sapiens sapiens googlensis

Publié le par Patrice

En migrant mes favoris vers Delicious, je suis tombé sur un article qui a fait un buzz en son temps, et qui trouve davantage d'écho à la lumière de mes lectures récentes (sur la toile s'entend) à propos de la culture numérique - voir mon précédent billet sur les cours d'Hervé Le Crosnier. 

Pour résumer,
 Est-ce que Google nous rend idiot?une traduction de la communauté Framasoft (l'original est Is Google Making Us Stupid? de Nicholas Carr - juin 2008), met en exergue le fait que notre façon de penser se modifie par notre utilisation d'Internet et de ses multiples flux de données simultanés: une révolution est-elle en marche? Est-la fin de la pensée profonde?

En effet, qui parvient encore à se concentrer plus de 10 minutes sur le même médium, qu'il soit écrit ou audiovisuel? Aujourd'hui notre esprit est sollicité par de nombreuses sources d'information, nous parallélisons de plus en plus, car il faut faire toujours plus, produire toujours plus, et cela inclut consommer de l'information (et donc de la publicité, moteur économique des temps modernes). 

That's the way of the world.

Publié dans Société

Commenter cet article

Glorfindel 06/04/2010 17:05


Très belle réflexion, OUI, vraiment ... et qui a l'avantage de ne pas nous retenir 10 minutes ...!!!
Tu as grandement raison ...